Samedi 16 Décembre 2017     liens
 
Deux Polaires : NADJA.
 

Chance ou hasard ? J'ai eu l'occasion de dessiner des voiliers destinés aux navigations Polaires dès 1974 !

L'expérience acquise m'a conduit à tracer les plans des Deux Premiers Voiliers qui ont réussi le Tour de l'Arctique, incluant le Passage du Nord-Ouest et le Mythique Passage du Nord-est, au-dessus de la Sibérie : Vagabond et Northabout, un Nadja Irlandais en alu.

Plus loin vous trouverez Vagabond, l'autre Voilier Polaire.

NADJA. L'Irlandais Northabout est un Nadja "standard", Dériveur Intégral en alu de 15m, à l'étrave caractéristique de brise-glace. Ses lignes sont douces, équilibrées, tendues, et, bien que Nadja soit capable de porter jusqu'à 6000 L de fluides, il navigue très bien dans les conditions plus classiques du Voyage ! C'est une unité polyvalente, sûre et confortable.

Dans le document pdf ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, des dessins et photos de Nadja en version "expédition" et en version "voyage" (comme Northabout...!). Merci de patienter les quelques secondes de son ouverture.

 Télécharger : fiche_nadja.pdf
Vagabond. Polaire.
 

Vagabond est si souvent apparu à la télévision qu'il en est devenu "une icône des navigations polaires". Ses équipages successifs détiennent à son bord tous les records en Arctique. Comme le Nadja Northabout, il est Premier Voilier autour de l'Arctique, chacun en sens inverse de l'autre !

Si l'Angelina "Campina" d'Henk de Velde avait comme eux été un dériveur intégral avec une étrave de brise glace, ce sont "trois plans Caroff" qui auraient réalisé cette Première Mondiale...!

Mais Vagabond est une unité hyperspécialisée. Cette carène de 12,90 m est capable de monter jusqu'à 32 tonnes en charge sur zone Polaire ! Nadja et campina aussi, mais avec 15 m de coque pour Nadja et près de 18 m pour l'Angelina . Ce qui change tout ! Vagabond n'est pas un navire ordinaire. Je n'ai jamais accepté que "d'autres Vagabond" soient construits : par amitié et respect pour les mille souvenirs qui sont attachés à lui, et parce que c'est un... mauvais voilier de voyage !

Si vous cherchez un voilier polyvalent Voyage ET navigations polaires, Nadja est tout à fait adapté !

Le document pdf ci-dessous vous en dit plus sur Vagabond, sur quelques autres unités polaires et sur leur conception. Merci de patienter le temps de son ouverture... il est un peu volumineux...

 Télécharger : vagabond_ii.pdf
Grandes unités.
 

Chatam 60 /Atlantis 600 : c'est à ce jour le plus grand de chacune de ces deux gammes complémentaires de dériveurs intégraux.

Les Atlantis, en alu, en formes, au Chantier Dujardin-Icofrance.

Les Chatam qui peuvent être construits en individuel et par tout artisan, en alu de préférence, mais aussi en acier avec pont inox ou alu.

C'est un grand voilier, semi-léger, surtout en alu, véloce et fin, confortable et sûr, de conception tout à fait moderne. Sa carène développe les fondamentaux de mes autres Chatam/Atlantis : longue, fine, large et plate de l'arrière pour ajouter de la puissance.

Dériveur intégral, ce 60' est capable d'excellentes performances, même contre le vent. Au débridé il allonge sa foulée et sa vitesse en surprendra plus d'un ! La dérive totalement escamotable est gage de sécurité parfaite par gros mauvais temps et mers de l'arrière, les pires, redoutées par les quillards, mais qui laissent les DI impassibles.

L'usage familial est encore possible, ainsi qu'un usage professionnel ou semi-professionnel: Charter, école de croisière et plongée, etc.

 1  2  3  4   

 
Visiteurs : 548382 Mis à jour le : 29 - 03 - 2017 Aramis Multimédia